5 trucs pour bien planifier votre mariage

Le mariage est un événement unique qui doit se planifier longuement à l’avance afin que vous puissiez profiter de la journée, le moment venu, au maximum. Voici 5 conseils qui vous aideront dans la planification de la journée de vos noces.

1- Prévoyez un budget

Établissez un budget approximatif pour mieux cibler sur quoi vous voulez davantage miser pour la réussite de votre mariage et vos intérêts communs.

Prévoyez une partie en imprévu, on ne sait jamais, un autre élan de bonheur pour ce que vous désirez tant !

N’oubliez surtout pas notre calculateur de budget pour mariage afin d’y estimer le coût total de votre mariage et de voir nos suggestions de coûts et d’items à prévoir.

2- Choisissez une salle qui vous ressemble

Trouver VOTRE endroit de rêve, où vous aurez le bon service, la bonne nourriture et une belle vue. N’ayez pas peur de délimiter vos priorités, vos désirs, poser vos questions.

Ex. : Si la salle permet une machine à fumée (souvent à base d’eau) ?

Regardez également s’ils ont une génératrice : on n’est jamais trop prudent !

Si l’endroit a plusieurs salles, considérer l’insonorisation pour ne pas être dérangé les autres événements autour.

3- Pensez à l’ambiance

Ayez une entente claire avec votre Dj, que s’il ne peut pas se présenter la journée même pour X raisons, il aura quelqu’un qui sera sur place pour votre mariage. Parler lui de vos besoins, vos craintes, il saura vous conseiller. Regarder avec lui la possibilité d’ajouter le service d’animation (Maître de Cérémonie) souvent important pour l’ambiance, les jeux et le côté protocolaire de la soirée : il fera en sorte que la soirée vous ressemble et veillera à la satisfaction de vous et vos invités.

4- Célébrant

Le mariage est un geste d’amour, mais il est également une institution. La préparation de votre grand jour est importante, mais la protection de vos biens pour le reste de vos jours l’est tout autant, voir plus!

Si l’amour guide vos préparatifs, la raison doit être au rendez-vous pour la protection de vos actifs et la compréhension des conséquences légales du mariage, de son patrimoine familial et des régimes matrimoniaux qui l’accompagne. Le notaire est le conseiller juridique en mesure de vous éclairer sur l’ensemble de ces questions.

Le notaire est également l’officiant tout indiqué pour la célébration du mariage. Il sera en mesure de vous offrir une cérémonie sur mesure et entièrement à votre image et selon vos valeurs et surtout, au lieu de votre choix.

Bons préparatifs!

5- N’oubliez pas les invitations et les remerciements

Choisir vos faire-parts professionnels est important pour donner le ton à votre thématique de soirée : Décidez au moins 6 mois avant la date du mariage du modèle, des couleurs et du type d’impression pour pouvoir les envoyer environ 4 mois d’avance, et à l’aide d’une fiche de rappel, vous pourrez faire le suivi avec ceux et celles qui tardent de répondre.

Pensez à vous fabriquer un plan de salle, pour asseoir les familles/amis proches et ceux qui s’entendent le mieux près du même espace.

N’oubliez pas également une lettre/carte de remerciement avec un petit mot et/ou photo.